En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Gorges du Verdon                  (©Par Stefan Bauer, http://www.ferras.at (Travail personnel) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons)

 

 

A cheval sur le Var et les Alpes de Haute-Provence, le Parc Naturel Régional du Verdon est un site naturel unique en Europe.

Sports et activités de plein air, découverte de son histoire, patrimoine et terroir, vous n’aurez jamais le temps de vous ennuyer dans ce haut lieu du tourisme sportif et culturel qui a su se développer en mettant l’homme et le respect de la nature au cœur de ses préoccupations.

Connu pour ses gorges creusées il y a 5 millions d’années, le Parc Naturel Régional du Verdon, site aux 7 paysages différents, oscille entre milieux méditerranéens et alpins. Le meilleur exemple : le Lac de Sainte-Croix. Imaginez une étendue d’eau lisse et bleu turquoise entourée par endroit de falaises escarpées plutôt arides ou encore de chênaies luxuriantes. Ah ! Vos yeux brillent déjà. Ce n’est pas tout ! Le parc vous offrira aussi de magnifiques balades au bord de champs de blés ou de lavandins en été comme en hiver. Plaisir des sens assuré ! Par moment même, le Mistral portera avec lui quelques senteurs de fleurs d’Amandiers ou de Genévriers rouges. Si le soleil est de la partie (à n’en pas douter), vous vous préparez à passer une journée ou des vacances aussi belles que régénérantes. 

 256px Moustiers Sainte Marie 1

 

les sports à pratiquer

Marche Nordique   Trail   Randonne    Cano   Escalade   Deltaplane   Orientation

 

Amateurs, pratiquants occasionnels ou assidus des pratiques sportives en milieu naturel, le Parc Naturel Régional du Verdon est un terrain de jeu fantastique.

Le « Verdon » est bien entendu en premier lieu, le site pour pratiquer toutes sortes d’activités aquatiques : rafting, kayak, canoë, canyoning, nage en eaux vives et même randonnées aquatiques et planches à voiles. Et pour ceux qui voudraient faire une petite « balade », flâner, se baigner, il est toujours possible de louer un pédalo.

Pour les plus téméraires, des baptêmes en parapente sont proposés sur le Parc. Bonus : une vue imprenable sur le Parc et des sensations incroyables de liberté.

Quant aux amateurs d’escalade, il pourront aisément trouvé leur bonheur puisqu’ils auront le choix d’utiliser 933 voies d’escalade dont celle située dans la plus haute gorge d’Europe : la falaise verticale de Escalès et ses 300 mètres.

Enfin, avec plus de 1000 km de sentiers balisés offrant ainsi des parcours riches et très variés pour tous les pratiquants d’activités pédestres (randonnée, trail, orientation, marche nordique…), le Parc Naturel Régional du Verdon sait accueillir comme il se doit tous les amis sportifs de la nature.

Lac de Sainte Croix 256px

  

Il y a tant à dire sur le Parc Naturel Régional du Verdon que nous pourrions vous proposer un article aussi long que ses gorges. Si vous avez déjà l’eau (du Verdon) à la bouche, le mieux est encore de vous rendre compte par vous même. Vous ne pourrez pas être déçu.

 

 

en savoir plus

 Caracteristiques

  • Le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares et englobe 46 communes (31 000 habitants).Mourre de Chanier 04 256px
  • Points culminants : le Mourre de Chanier (1930 m), le Chiran (1905 m) et le Montdenier (1750 m).
  • La rivière du Verdon court sur 165 km et représente une capacité de stockage en eau de 434 millions de m3

 A savoir

  • L ‘espace forestier représente 60% du Parc.
  • Près d’1 millions de visiteurs par an se rendent dans le Verdon.
  • Avec ses 2200 hectares, le Lac de Sainte-Croix est considéré comme le château d’eau de la Provence.
  • Le Verdon est aussi un lieu de cures thermales (Greoux-les-Bains).
  • Un patrimoine important bâti en pierre sèche est visible sur tout le territoire.

Faune

  • 180 espèces d’oiseaux dont : le Vautour fauve, l’Aigle royal, le Faucon pèlerin et le Hibou Grand-duc.
  • Marmottes, castors, écureuils, lapins, lynx, loups, chauve-souris, lézard ocellé, chamois et chevreuils font parties des 50 espèces animales présentes sur le Parc. 

 Flore

  • Un tiers de la flore française est représenté dans le Parc soit 2200 espèces présentes sur le Parc dont des variétés de Genévriers, Chênes vert, Chênes kermès ou encore une espèce de fougère endémique au Verdon : la Doradille du Verdon. 
  • Le Parc accueille 16 espèces protégées de fleurs dont les Tulipes d’Agen et des bois, 3 variétés de Gagée…

Panorama

  • Le plateau de Valensol pour ses champs de blé et de lavandins à perte de vue. La carte postale provençale par excellence.
  • Sous le petit village de Rougon se trouve Point Sublime (un nom idéal…) et sa vue plongeante sur les Gorges du Verdon.
  • La passerelle de l’Estellier qui vous donnera l’impression de voler au dessus du Verdon durant sa traversée.
  • La Falaise des Cavaliers et ses 300 mètres de haut.
  • La route des Crêtes du Verdon qui offre un panorama exceptionnel sur les Gorges sur près de … 23 km.256px Moulins vent Rgusse Var

A visiter

  • Le Musée Sirènes et Fossiles à Castellane : comprendre le Verdon quand la Méditerranée était encore présente il y a 40 millions d’années.
  • La Maison des Gorges du Verdon à la Palud-sur-Verdon : pour un voyage ludique et familial pour découvrir les gorges sous tous ses aspects.
  • Le Musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie : découvrir les techniques et matières de la faïence.
  • L’écomusée « La vie d’Antan » : se plonger dans le patrimoine d’un territoire provençal authentique.
  • Le Musée de Préhistoire à Quinson : voir les vestiges de la préhistoire à travers des expositions, des consoles interactives, un troupeau grandeur nature d’animaux préhistoriques et un village reconstitué.
  • Le Musée des Tourneurs-sur-Bois à Aiguines : apprendre et comprendre l’art ancien du tournage sur bois.
  • Mais aussi les moulins à vent de Régusse, les Châteaux de la Verdière ou d’Allemagne-en-Provence, le musée Gallo-Romain de Saint-Martin-de-Brômes….

Restauration

  • Trufficulture : le territoire du Verdon regorge de truffes noires (13% de la production française) que vous pourrez trouver soit sur les marchés locaux soit dans les boutiques.
  • En direct chez les producteurs, sur les marchés ou dans les maisons de pays, vous pourrez vous approvisionner en miel, plantes aromatiques, safran, vin et huiles d’olive… Ces produits sont très souvent issus d’une agriculture biologique ou responsable et labellisés. Autant dire de qualité et sentant bon le terroir provençal.

 Gorges Du Verdon256px

 

 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

 

0
0
0
s2smodern