En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Le Massif de la Sainte Baume

 

A cheval sur les Bouches du Rhône et le Var, entre Marseille et Toulon, la Sainte Baume est sans conteste un lieu privilégié pour la randonnée, la marche nordique et le tourisme religieux.

Les amateurs de spéléologie trouveront également au sein de ce massif provençal, une grande quantité de cavités, grottes et avens dont la plus profonde est le gouffre du Petit Saint Cassien.

Entourée par 9 communes (Auriol, Cuges-les-Pins, Gémenos, Nans-les-Pins, Plan d'Aups Sainte Baume, Riboux, Roquevaire, Saint-Zacharie et Signes), le massif et sa forêt domaniale disposent à foison de points de départ pour vos randonnées pédestres ou nordiques.

Massif de la Sainte-Baume (versant Nord)

Il est à noter que le premier sentier de randonnée du Var labellisé Tourisme et Handicap est au cœur de la Sainte Baume.

Pour accéder aux crêtes du massif, le chemin le plus court se trouve au départ de l'hostellerie de la Sainte-Baume située à quelques encablures du Plan d'Aups Sainte Baume. Vous pourrez d’ailleurs y sillonner le GR 9 vers l’est et le GR 98 vers l’ouest.

La Sainte Baume tire son nom de la grotte (bauma ou baumo en provençal) qui aurait accueilli sainte Marie-Madeleine durant 30 ans après avoir évangélisé la Provence. Ce massif sacré de Provence offre de bien nombreuses perspectives. Que vous soyez en quête d’un milieu naturel riche et varié, de découvertes historiques, d’un pèlerinage spirituel ou plus simplement d’un terrain propice à la pratique sportive de pleine nature, la Sainte Baume répondra sans aucun doute à vos attentes. Alors n’hésitez pas un instant et partez à la découverte d’un lieu aux multiples facettes.

 

les-sports-à-pratiquer.png

Le massif de la Sainte Baume ainsi que sa forêt domaniale offre des terrains propices pour pratiquer :

Marche Nordique   Trail  Randonne  Equitation

 

 

 
 en savoir plus
  • Superficie : environ 500 km2 (35km sur 15km)
  • Points culminants : le Joug de l'Aigle et le Signal des Béguines (1148 mètres)
  • Une ligne de Crêtes longue de plus de 13 kilomètres. 
 
 A savoir
  • D’après les légendes, l’eau serait abondante à la Sainte Baume à cause des pleurs de Marie-Madeleine.
  • Haut lieu de pèlerinage, la Sainte Baume a vu passer 8 papes et 18 souverains (dont Saint Louis et Louis XIV).
  • Un Parc Naturel Régional au cœur de la Sainte Baume est en préparation. Il a pour objectif de concilier la préservation du patrimoine associé à un développement harmonieux du territoire. Plus d’info : http://www.pnr-saintebaume.fr 
 
Panorama
  • Un point de vue superbe sur Marseille et ses calanques est accessible au Col de l’Espigoulier à 723 mètres d’altitude.
  • Sur les sommets, vous aurez la possibilité de voir la Sainte Victoire et profiter d’un panorama à 360° sur la Provence verte.  
 
A visiter
  • La grotte de Marie-Madeleine à ne manquer sous aucun prétexte.Sainte Baume - Grotte de Marie-Madeleine
  • Le parc départemental de Saint-Pons : cascade, air frais et forêt. Tout un programme !
  • La vingtaine de glacières encore présentes. Vous les trouverez au Sud et à l’extrême Est du massif. Nous vous recommandons la Glacière de Pivaut (19 mètres de diamètre pour 23 mètres de haut) et son musée de la Glace à Mazaugues.

 

Hbergement Restauration

  • De nombreux hébergements et restaurants sont accessibles sur le territoire de la Sainte Baume. Toutefois, l’Hostellerie de la Sainte Baume mérite le détour. Situé au pied du massif, au Plan d’Aups Sainte Baume, cette maison religieuse est tenue par des sœurs et frères dominicains.  

 

Faune

  • Si vous avez un peu de chances, vous pourrez apercevoir une population de bouquetins des Alpes non loin des Crêtes. Plaisir des yeux garanti !! bouquetins-sainte-baume.png
  • De magnifiques oiseaux tels que l’Aigle de Bonelli ou le Circaètes Jean le Blanc
  • Population classique des forêts provençales : sangliers, renards, lièvres, chevreuils…
  • Il a été vu plusieurs fois un loup entre 2007 et 2009. Impossible d’affirmer s’il a colonisé les lieux ou s’il était de passage.

 

Flore

  • La Sainte Baume est reconnue pour sa forêt domaniale protégée qui abrite des chênaies et hêtraies remarquables mais aussi de magnifiques pinèdes de pins sylvestres.
  • Vous ne manquerez pas de voir le contraste impressionnant entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine lors de votre passage sur les Crêtes.

  

 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 

bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png 

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern