En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Le Parc Naturel Régional de Corse

 

S’il existe un lieu qui porte bien son nom, c’est très certainement l’île de beauté. Le Parc Naturel Régional de Corse n’est pas étranger à cette réputation, au contraire.  

Cette montagne au milieu de la Méditerranée, riche de son histoire, patrimoine et de son terroir présente à elle seule de multiples facettes. Ce n’est donc pas pour rien que le Parc Naturel Régional de Corse est découpé en 11 territoires, tous différents mais tous magnifiques.

04 Calanche Piana

On pourrait presque y skier le matin, faire une randonnée l’après-midi, se baigner en fin de journée et découvrir la gastronomie corse le soir sur une terrasse en bord de mer. Presque impossible certes, mais ce programme vous donne une idée de la diversité et des possibilités que vous offre la Corse. 

 

les-sports-à-pratiquer.png

 Marche Nordique   Trail   Randonne   Equitation   Cano   Escalade

Amis sportifs, vous ne pouvez, que dis-je, ne devez pas passer à côté du territoire corse.

Evidement, comment ne pas évoquer le mythique GR 20 ? Quel randonneur n’a pas rêvé de fouler ses sentiers ? Appelé également « Fra li monti » (« A travers la montagne corse »), ce sentier d’altitude au caractère alpin est peut-être le plus difficile en Europe. Parcourir un peu plus des 180 kilomètres du GR 20 est une aventure exceptionnelle tant physiquement que visuellement. Attention, il n’est pas accessible à tous. Une pratique assidue de la randonnée ainsi qu’une bonne condition physique sont nécessaires pour arriver à vos fins. Il est conseillé de faire cette randonnée entre juin et octobre.

Vous pourrez également découvrir la Corse à travers d’autres randonnées. Citons des parcours plus originaux comme le Sentier de la transhumance ou celui de l'Île-Rousse – Corte mais aussi les circuits de Mare e monti et Mare a mare, sportifs mais accessibles par tous.

Dans tous les cas, que vous soyez randonneurs, passionnés de marche nordique, traileurs ou cyclotouristes, vous trouverez sûrement une balade à faire sur les 1000 kilomètres de sentiers et chemins accessibles au cœur de la nature corse.

Les passionnés d’escalade quant à eux auront l’embarras du choix parmi plus de 60 sites dédiés à leur sport. Enfin, avec plus de 1300 kilomètres de cours d’eau, la Corse ravira ceux qui souhaitent s’essayer au canyoning, rafting ou canoë kayak.

Quelque soit la saison, l’Île de Beauté aura toujours un sport à vous proposer. En hiver, ski et randonnée en raquettes par exemple, en été, plongée sous-marine ou petit tour en planche à voile vous permettront à chaque fois de contempler des paysages fabuleux.

Les chevaux du lac de Nino

La Corse et son Parc Naturel Régional sont des lieux à ne manquer sous aucun prétexte. Après des efforts sportifs intenses, l’île saura vous récompenser grâce à ses richesses patrimoniales et gastronomiques. Elle a tous les atouts pour vous accueillir et ne comprendrait pas que vous ne veniez pas la voir.

 

 

anecdote3.png

Saviez-vous que la Corse est directement liée aux Etats-Unis ?

En effet, la constitution américaine est directement inspirée de la constitution corse basée sur le suffrage universel et la séparation des pouvoirs, rédigée en 1755 par l’Amiral Pasquale Paoli. Certaines villes américaines portent le non de « corsica » ou « paoli » en hommage à la première république démocratique moderne d’Europe. 

 

en-savoir-plus.png

 Caracteristiques

  • Le Parc Naturel Régional de Corse s’étend sur près de 40% du territoire corse soit plus de 350 000 hectares et englobe 145 communes (26 700 habitants).
  • Points culminants : le massif de Renosu et son plateau d’Ese (2357 m), l’Alcudina et son plateau de Cuscionu (2163 m) en Corse du Sud (Taravu-Bastelica). Au cœur de Cruzinu-Dui Sorru (nord-est d’Ajaccio), le Mont Ritondu domine la Corse (2622 m).
Faune  
  • La Corse possède de nombreuses espèces endémiques comme le Cerf élaphe, le Mouflon de Corse, le Gypaète barbu et la Tortue d’Hermann.
  • Globalement, le Parc Naturel Régional accueille le Cochon sauvage, l’Aigle Royal,  le Sanglier, le Renard, le Hérisson….Tortue d'Hermann

Flore

  • On trouve plus de 2 500 espèces de plantes à l’état naturel. 131 purement endémiques et 165 autres endémiques de Corse et de régions voisines.
  • Le Myrte, l’Arbousier, la Pivoine de Corse, l’Olivier, le Pin Laricio, le Chêne Vert, le Châtaigner et l’Eucalyptus sont les espèces les plus répandues sur le territoire.

Panorama

L’île de Beauté regorge de tant de lieux à voir, de vues époustouflantes qu’il est impossible de tous les cités. Nous vous conseillons :

  • Les Calanques de Piana : sur la côte ouest de l’île, ce chaînon montagne en V est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • La Baie de Santa Giulia : un lieu mondialement connu pour ses eaux pures et transparentes au sud de Porto-Vecchio.
  • Le Rocher de l’Oriu de Canni : un rocher pointu creusé par l’érosion qui sert d’abri lors de la transhumance.
  • Les Pozzines de Coscione : des pelouses épaisses comme de la mousse à perte de vue et irriguées par de nombreux ruisseaux. C’est le paradis des vaches, chevaux et cochons en liberté que vous croiserez. 

A visiter

  • Les sites archéologiques de Capula et Cucuruzzu : un village forteresse datant de l’âge de bronze.
  • La réserve naturelle de Scandola : à la fois terrestre et marine, cette réserve de 1700 hectares est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le village des tortues de Moltifao : 2 hectares dédiés à la tortue d’Hermann à l’entrée des gorges de l’Asco. On ne trouve plus cette tortue protégée qu’en Corse et dans le massif des Maures dans le Var. 

 Restauration

La Corse est réputé pour son terroir gastronomique grâce à son agriculture et à sa production de produits fermiers. En toute saison, vous pourrez trouver des produits authentiques et aux saveurs inégalées. Voyez vous-même.  

  • Il est possible de trouver en fonction de la période de 2 types d’huiles d’olives aux saveurs différentes: une verte (produite à partir de jeunes olives entre décembre et janvier) et une jaune (produite à partir d’olives ramassées aux pieds des arbres centenaires courant mai).
  • La clémentine corse : habillée d’une robe fine et brillante, l’unique clémentine française est très juteuse et sans pépin. Un véritable délice peu calorique (43 calories aux 100 grammes) et excellent pour la santé (vitamine C, carotènes, provitamines A et pigments anti-oxydants).
  • La charcuterie corse : traditionnellement à base de porc insulaire nourrit de glands, châtaignes et racines, cette charcuterie propose la coppa, le lonzo, le figatelli ou encore le prisuttu (jambon sec). Un régal !256px Lonzu
  • Les fromages corses : à base de lait de chèvre ou de brebis, les fromages corses dont le plus connu est le brocciu, sont très variés. La cuisine corse utilise d’ailleurs beaucoup ses fromages.
  • La châtaigne : la castaneiculture connaît une forte croissance. La farine de châtaigne est à la base de nombreux produits ou recettes.
  • La corse est aussi une productrice de vins (vins de pays, muscat pétillant…), digestifs (liqueur de myrte, arbouse ou châtaigne…) et autres alcools (bière, whisky…). A consommer avec modération bien sur.
  • On pourrait encore citer : le Canistrelli (biscuit sec et cassant), Les Miels AOC de Corse, le cabri…

 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern