En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Découvrir les parcs, réserves et espaces naturels

Parc National du Mercantour - Lac de Graveirette (© Iros (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

 

Réserves naturelles, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, espaces naturels sensibles, sites Natura 2000 … Au secours on s’y perd !!

Protéger, Gérer et Sensibiliser sont des missions communes à l’ensemble de ces Parcs et Réserves, pourtant elles diffèrent dans leur appellation. Pour y voir un peu plus clair essayons de faire un petit tour d’horizon de ces sites mettant en avant l’environnement naturel.

 

 

 

 

parcs-nationaux.png

Au nombre de 10, ce sont des espaces exceptionnels par la combinaison remarquable au niveau national ou international entre géologie, diversité biologique, dynamique des écosystèmes, activités humaines et paysages. Le classement en parc national est issu d’une volonté politique de donner une forte visibilité nationale ou internationale. Ils sont gérés par des établissements publics dont l’objectif est l’excellence dans la préservation et la gestion des parcs. Les contraintes imposées aux visiteurs notamment, le sont dans le but de préserver, toutefois tout est mis en œuvre pour permettre de découvrir, informer et éduquer. Il est à signaler l’exceptionnelle représentativité de la région PACA avec 4 parcs (Calanques, Mercantour, Port Cros, Les Ecrins).

Plus d'infos: http://www.parcsnationaux.fr/

 

parcs-naturels-régionaux.png 

Représentant 15% du territoire français on dénombre 51 Parcs Naturels Régionaux, créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités, dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité mais dont l’équilibre est fragile. Chaque parc naturels régional est géré par un syndicat mixte autonome et souverain qui regroupe la région concernée et les communes de son territoire. Les départements sont en général membre ainsi que certains représentants socioprofessionnels et établissements publics. Ce syndicat fonctionne en concertation avec les partenaires locaux notamment grâce à l’application d’une charte qui donne le cadre et le cap à suivre. La mission d’un parc naturel régional est de protéger/gérer le patrimoine (naturel, culturel et paysager), aménager le territoire, favoriser le développement économique et social, accueillir, éduquer et informer, expérimenter et innover. Le Sud-Est est encore une fois bien représentée avec 7 Parcs Naturels Régionaux (Camargue, Verdon, Baronnies Provençales, Alpilles, Lubéron, Préalpes d’Azur et Corse).

Plus d'infos: http://www.parcs-naturels-regionaux.fr/

 

réserves-naturelles.png

340 Réserves Naturelles Régionales ou Nationales 18 réserves en PACA (exemple : Plaine des Maures, Sainte-Victoire, …). Créées soit par l’état soit par les régions, elles ont pour objectifs de protéger et gérer un espace naturel remarquable. Le classement en réserve naturelle permet à l’état ou aux régions de faire appliquer une politique de protection de l’environnement plus encadrée, voir plus restrictive.  

Plus d'infos: http://www.reserves-naturelles.org/

 

espaces-naturels-sensibles.png

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ; mais également d’aménager ces espaces pour être ouverts au public, sauf exception justifiée par la fragilité du milieu naturel. Les ENS sont gérés par les conseils départementaux.

 

sites-natura-2000.png

Le réseau Natura 2000 regroupe des sites naturels ou semi-naturels présents sur l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

Plus d'infos:  https://inpn.mnhn.fr/programme/natura2000/presentation/objectif

 

L’ensemble de ces sites classés, protégés, restent accessibles aux visiteurs. De nombreux professionnels vous accueilleront pour vous permettre de découvrir les richesses de ces territoires d’exception sans nuire à l’environnement. 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern