En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

La montagne Sainte Victoire

Brèche du Prieuré de la Sainte Victoire (©: Par Liliane DEBATTRE (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)

Comment ne pas aborder cette rubrique consacrée aux plus beaux sites naturels de notre sud-est adoré sans évoquer la Sainte Victoire ? Elle nous est d’autant plus chère, que sa silhouette est au cœur du logo TERRADEA. Eh oui !

Sainte Victoire par Paul Cézanne (©: Paul Cézanne [Public domain], via Wikimedia Commons)

Situé à l’est d’Aix en Provence, ce massif calcaire est internationalement reconnu grâce aux œuvres de Paul Cézanne. Granet, Kandinsky, Renoir ou encore Picasso ont également contribué à cette notoriété.

Le Mont Venturi ou Mount Ventùri en occitan provençal, reconnu en 2004, Grand Site de France, connaît une grande diversité biologique qui permet également de faire de la Sainte Victoire, une zone Natura 2000. De nombreuses espèces protégées peuvent y vivre en toute quiétude.

Pour les motivés, de nombreux sentiers sont accessibles côté nord et sud du massif. Parmi les plus connus, nous vous conseillons d’emprunter le Pas du Moine, l’Oppidum et la montée vers Lou Garagaï et le Col de Saint Ser. Pour ceux qui voudraient s’attaquer à la face nord, rien de plus simple. Le sentier des Plaideurs et celui des Venturiers vous attendent. Un tronçon du GR9 y est accessible et permettra aux plus motivés de longer les crêtes majestueuses de la Sainte Victoire. 

 

les-sports-à-pratiquer.png

Marche Nordique    Trail   Randonne   Escalade   Orientation   VTT

 

en savoir plus

Caracteristiques

Montagne Sainte Victoire (©:Par Suzelfe (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)

  • La Sainte Victoire s’étend sur 160 km2 (20 km sur 8 km)
  • Point culminant : Pic des Mouches (1011 mètres)
  • Massif de la Chaîne pyrénéo-provençale
Panorama
  • Sans hésitation, la Croix de Provence située à 949 mètres d’altitude, sur un pic. Pourquoi me direz vous ? Ne serait-ce que pour la vue extraordinaire : un panorama provençal étendu sur des kilomètres et visible à 360°. Si vous avez de la chance, vous pourrez même plonger votre regard dans notre bonne vieille Méditerranée.

 A visiter

  • La Chapelle Notre Dame de la Victoire ainsi que son ancien prieuré du XVIIème siècle. Ce dernier est d’ailleurs un refuge d’accès libre en permanence.
  • Château et la mine de marbre d’Aix dans le village de Saint Antonin sur BayonCroix de Provence (©:Par Benh LIEU SONG (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)
  • L’ermitage de Saint Ser récemment restaurée
  • Les vestiges de l’Aqueduc
  • Le château de Vauvenargues (ancienne demeure de Picasso)
  • L’ancien hameau du Trou
  • Le site archéologique de Roques Hautes regorgeant de fossiles et d’œuf de dinosaures

 Faune

  • 27 espèces de mammifères : chauves-souris, sangliers, lièvres…
  • 126 espèces d’oiseaux résidents ou de passage (dont certains sont protégés) : différentes races de rapaces (aigles, faucons, vautours…),  cigognes, hirondelles ….

 Flore

  • 2 types de végétations du fait de la différence d’ensoleillement de chaque versant du massif. Cela représente tout de même 900 espèces différentes (environ 1/5 de la flore française)
  • Végétation de type « Méditerranéenne » sur la face sud : massifs de broussailles, chêne vert et kermès, pin d'Alep mais aussi des cultures d’amandiers et oliviers
  • Végétation de type « Alpine » sur la face nord : 3 fleurs sont biens présentes sur les hauteurs : le Crocus, la Jonquille et l’Iris sauvage.Bouquet de jonquilles (©: Par JLPC (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)

 

Château de Vauvenargues (©: Par fretless88.Mathsci at en.wikipedia [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], de Wikimedia Commons)La montagne Sainte Victoire, à bien des égards, est un lieu à découvrir si vous ne le connaissez pas. Regorgeant d’un patrimoine religieux riche, d’une diversité de faunes et flores débordantes ou encore de points de vue fantastiques, elle n’aura aucun mal à vous accueillir, si vous la respectez, pour vos activités sportives et culturelles ou tout simplement pour un pique-nique sous l’ombre d’un pin accompagné du chant estival de nos amies les cigales. Qui sait ?

 

 

 N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 

bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png 

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern