En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Le Parc National du Mercantour

Vue sur le val du Haut Boréon (©:Par Kaelkael (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)

 

La Vallée des Merveilles, le Col de Tende, le Lac d’Allos, le Madone de Fenestre ou encore la Vallée de la Vésubie... Tous ces lieux vous parlent, sont reconnus pour leur beauté et ont un point en commun : ils sont tous situés au cœur du Parc National du Mercantour.

Avec plus de 800 000 touristes et sportifs par an, ce parc national, surement le plus sauvage de France, possède tous les atouts pour vous offrir de très nombreuses perspectives sportives et culturelles dans un cadre exceptionnel. Pour les férus d’histoire, sachez que le parc national du Mercantour a su préserver les vestiges de nombreuses batailles et de la Seconde Guerre Mondiale.

De par ses richesses à préserver et afin de proposer aux visiteurs, un séjour authentique, le parc national du Mercantour s’investit fortement pour un tourisme éco-responsable en protégeant la faune et la flore du parc, en valorisant le patrimoine naturel et culturel, en mettant en avant les savoir-faire locaux ou encore en labellisant les prestataires touristiques...

les-sports-à-pratiquer.png

 Marche Nordique   Trail   Randonne   Equitation   Cano   Escalade   VTT

Point d’orgue de votre passage dans ce lieu magique, la pratique d’une activité ou d’un sport de pleine nature. Tout a été prévu pour que vous puissiez vous adonner à votre passion avec un plaisir intense et en protégeant cet environnement naturel et sauvage. 

Gorges de Daluis (©: Par This illustration was made by (User:Royonx) and released under the license(s) stated above. You are free to use it for any purpose as long as you credit me and follow the terms of the license.Example :  © Michel Royon / Wikimedia CommonsIf you use this image outside of the Wikimedia projects, I would be happy to hear from you par courriel ( royonx  gmail.com). Thanks !Ce message en français (Travail personnel) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) ou CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)Quelque soit votre activité, pensez à vous informer des règles établies par le parc en ce qui concerne le bivouac, l’hébergement ou bien entendu sa protection.

Que cela soit à pied ou en marche nordique voire en courant, le parc national du Mercantour est un lieu parfait pour sillonner les 1 700 kilomètres de chemins et sentiers balisés présents. Que cela soit pour une journée ou plusieurs jours via les itinéraires de Grande Randonnée (GR5, GR52, GR52A), le Mercantour peut vous proposer un parcours adapté à vos envies et capacités.

Sachez que vous aurez la possibilité de randonner de façon originale grâce aux balades interactives à travers des parcours découvertes (e-coguide) spécialement conçu par le parc.

Pour nos amis vététistes, des itinéraires, hors cœur du parc, sont à votre disposition et vous permettront de découvrir certaines communes et leurs alentours. Il est bien entendu possible de circuler dans le parc mais à titre individuel ou en groupe composé de moins de 7 personnes. La préservation du parc et le respect des randonneurs est une priorité.

La randonnée équestre est également accessible. Pour connaître les parcours à votre disposition, il vous sera nécessaire de prendre contact avec un guide de Haute Montagne.

Avec ses nombreux cours d’eau vive, le parc national du Mercantour accueille également, selon la période, des activités aquatiques. Faire du rafting, du canyoning est possible. Voici une façon de découvrir le parc autrement en y associant quelques sensations fortes.

Enfin, n’oublions pas que le parc est un haut lieu de l’alpinisme dont la réputation dépasse nos frontières. De grands noms y sont passés créant parfois des voies aux difficultés extrêmes.

Il n’y a pas qu’aux belles saisons qu’il est possible de randonner dans l’écrin du Mercantour. Pensez que l’hiver, à ski ou en raquettes à neige, de magnifiques balades sont envisageables. Là aussi, des itinéraires sont à votre disposition. Une vigilance accrue est recommandée du fait de risques plus importants à cette période de l’année.  

anecdote3.png

L’apparition des premiers contours du parc national du Mercantour remonte au XIXème siècle. En effet, soucieux de  la préservation des chamois et de la disparition des bouquetins sur le territoire, Vittorio-Emmanuel II, souverain du « Royaume de Piémont-Sardaigne », créa une « réserve royale de chasse » en décembre 1859. Ce n’est qu’en 1979 que fut officiellement créé le Parc National du Mercantour. 

 

en-savoir-plus.png

 Caracteristiques

Le Sorcier - Gravure de la Vallée des Merveilles (©:Philippe_Kurlapski [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons)

  • Le Parc National du Mercantour s’étend sur plus de 68 000 hectares.
  • Point culminant : La Cime de Gélas (ancier glacier) à 3 143 mètres d’altitude.
  • Environ 1 700 kilomètres de sentiers et chemins balisés sillonnent le parc. 
Faune  
  • Chamois dans le Mercantour (©:Par Redonnets (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)Par son environnement entre montagne et mer, le parc du Mercantour accueille, parmi les 153 espèces d’oiseaux présentes (Aigle royal, Tétras lyre, chocard à bec jauen, crave à bec rouge…), des volatiles aux milieux naturels d’origines totalement opposés : il est donc possible de croiser une chouette de Tengmalm de Sibérie et le hibou petit duc d’Afrique du Nord. Un vrai tour du monde au cœur du parc.
  • 58 espèces de mammifères sont répertoriés dont les sangliers, chevreuils, chamois, bouquetins…. On en compte plus de dizaines de milliers.
  • Le loup est également présent (entre trente et quarante), posant des problèmes de cohabitation avec les nombreux bergers de la région.
  • Au cœur de la Vallée des Merveilles,  lors de la transhumance, peut-être aurez vous l’opportunité de croiser un élevage de moutons de race locale : de la Brigasque.

Flore

  • Le Parc National du Mercantour est le lieu qui connait la plus forte diversité en France : 2000 espèces de plantes dont 200 rares et 30 endémiques (orchidées, saxifrages…).Saxifrage à fleurs multiples (©:By Franco christophe (Own work) [CC BY-SA 2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], via Wikimedia Commons)

Panorama

  • Le massif de l’Authion, situé dans la vallée de la Vésubie, regorge de vestige historique (Forts de la Forca et des Milles Fourches, Camp de Cabanes Vieillles...). Son sommet à 2 000 mètres d’altitude vous offrira un panorama à vous couper le souffle. Une vue imprenable des Alpes à la Mer Méditerranée.
  • Dans la vallée de l’Ubaye, le col de la Bonette est le point de rencontre entre les Alpes-Maritimes et de Haute-Provence. Vous aurez une vue globale et enivrante sur le Mont Mounier, le Mont Viso en Italie et le Parc National des Ecrins... 

A visiter

  • Col de la Bonette (©:Par Robbie Shade (Col de la Bonette, France) [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons)Comment ne pas évoquer en premier lieu, la Vallée des Merveilles et de Fontanalbe, un monument historique essentiel. Au delà de son histoire, de son héritage archéologique incommensurable, ce lieu est tout simplement incroyable à voir. Pas moins de 36 000 gravures datant de l’âge du cuivre au début de l’âge du bronze sont visibles.
  • Péone : Un typique village d’altitude blottis sur la paroi rocheuse des Demoiselles.
  • Colmars-les-Alpes : Au cœur d’une fortification Vauban, cet ancien village frontière abrite une cité aux rues étroites et des maisons anciennes au charme indéniable.
  • Fort de Rimplas / Fortifications de la Frassinéa : Situés dans la vallée de la Tinée, ce fort est le premier bâti sur la ligne Maginot. Vous pourrez après une visite des fortifications, profiter de la vue sur la vallée.
  • L’incontournable lac d’Allos dans le Haut-Verdon est le plus grand lac naturel d’Europe. Perché à plus de 2 200 mètres d’altitude, protégé par le mont Pelat (3 050 mètres), il accueille de fortes populations de bouquetins, chamois et marmottes. En levant les yeux, vous apercevrez sûrement un aigle royal à la recherche d’une proie...
  • Le « Colorado Niçois » : dans les gorges de Daluis se trouvent des parois vertigineuses creusées par le torrent du Var sur 900 mètres. La roche rouge lie de vin (pélite) donne un aspect surréaliste au paysage. 

 

Lac d'allis (©:Par Original téléversé par Helac sur Wikipedia français (Transféré de fr.wikipedia à Commons.) [CC BY 1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/1.0)], via Wikimedia Commons)

Au cœur d’un territoire vaste, sauvage et rempli d’histoire, le Parc National du Mercantour met à votre disposition ses richesses et de nombreux moyens pour pratiquer une activité ou un sport de nature. Tous vos sens seront sollicités tant le parc regorge de beauté. Il est grand temps de prévoir une sortie ou un séjour dans ce royaume naturel des Alpes-Maritimes.

N’oubliez pas vos lunettes de soleil même si le temps est nuageux car vous risquez d’être ébloui par autant de splendeur. 

 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern