En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Le Parc National de Port Cros

Baie de Port-Man à Port Cros (©: Par VT98Fan (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)

Au large des côtes varoises apparaît un endroit magnifique sur l’archipel des Îles d’Or, le Parc National de Port Cros. Englobant les îles de Port Cros, Porquerolles et du Levant, ce Parc est le plus ancien de France mais aussi le pionner des parcs marins européens.

N’oublions pas tout de même l’île de Bagaud (interdite d’accès) et les îlots de la Gabinière et du Petit Langoustier.

Port-Cros topographic map-fr

N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour vous y rendre car au delà de la lumière naturelle, vous serez exposés à des paysages sensationnels, des panoramas à vous couper le souffle. La faune, la flore et un patrimoine historique riche finiront d’étancher la soif des plus curieux. 

 

 

les-sports-à-pratiquer.png 

Marche Nordique

   Randonne   Trail   VTT   Cano

Du fait des réglementations protégeant le Parc National, seuls les vélos et vos petites jambes sont tolérées. Sur Port Cros, les vélos ne sont pas acceptés du tout.

Donc randonnée pédestre ou à vélo voire marche nordique vous attendent. Porquerolles vous propose, par exemple, 4 itinéraires de randonnée allant de 2 à 5 heures et partant de la place d’Armes.

Port Cros possède 30 km de sentiers balisés pour partir à la découverte de son patrimoine naturel et culturel.

Enfin, pour tout ceux qui auraient masques, tubas et palmes, Au départ de la plage de la Palud, Port Cros a créé un parcours marin d’une trentaine de minutes pour découvrir ses petits fonds et sa faune, le tout en 6 étapes balisées.  

 

anecdote3.png

La légende, rapportée par l’écrivain hyérois Gustave Roux raconte que les quatre filles du Prince Olbianus, seigneur d’Olbia (Hyères), étaient d’une incomparable beauté. Un jour, alors qu'elles se baignaient au large, des voiles de pirates apparurent à l'horizon.

Vue sur la plage Notre Dame Porquerolles

 Désespéré, leur père supplia les dieux d'éviter leur rapt. Les quatre princesses sentirent alors leurs membres se figer, et furent changées en îles. Les trois les plus éloignées formèrent les îles d'Or, tandis que la plus près du rivage, tendant déjà les bras vers son père, devint la Presqu'île de Giens. On dit que ces îles ont conservé l'époustouflante beauté des princesses……

  

en-savoir-plus.png

 

  • Ce n’est pas un hasard si l’archipel fait face au massif des Maures. Les îles y étaient reliées avec la Corse et la Sardaigne, séparés depuis 20.000 ans à la montée des eaux lors de la dernière glaciation.
  • Les îles s’étendent sur près de 29 km2
  • Porquerolles : 7 km sur 3  km. Point Culminant au sémaphore (142 m).
  • Port Cros : 4,5 km sur 3,5 km. Point Culminant : le Mont Vinaigre (194 m).
  • Le Levant : 8 km sur 2 km. Point Culminant à 140m. C’est un territoire militaire à 90%. L’espace restant est dédié à un domaine naturiste.

 Phare PorquerollesA savoir

  • Porquerolles : la perle des îles d’Or, à 10 minutes en bateau de la Presqu’île de Giens, est l’île la plus habitée et touristique. Les champs cultivées sont séparés par des collines boisées. Au nord, l’île s’est parée de ses plus belles plages de sable fin alors qu’au sud et à l’est vous découvrirez de magnifiques falaises entrecoupées de criques aux eaux cristallines.
  • Port Cros : Anciennement appelée la « Messé » (île du milieu), elle orffre aux visiteurs quelques vallons, peu de plaines, cette petite île massive est recouverte par de denses forêts. L’île la plus sauvage et naturelle. Vous y découvrirez également 2 grandes baies naturelles : Port-Man et le port. 

 

Faune  
  • Merou5Le milieu marin est favorisé dans sa diversité par la variété des côtes présentes. Les fonds sableux accueillent des bancs de rougets à la recherche de nourriture. Au cœur des « forêts » de posidonies, oursins, saupes et oblades se partagent l’espace. Enfin, le coralligène (écosystème sous-marin caractérisé par l'abondance d'algues calcaires) est le milieu où vous rencontrerez le plus de mérous, murènes et congres. Celui qui fait rêver petits et grands, le grand dauphin, est également présent. Avec un peu de chances, vous pourrez le saluer.
    • La grande faune est absente du Parc. Par contre de très nombreux oiseaux nicheurs surveillent les visiteurs (hibou petit duc, fauvette pitchou, engoulevent...) tandis que les oiseaux migrateurs (puffin cendré) profitent de l’île pour se restaurer et se reposer.  Les couleuvres de Montpellier et à échelons arpentent parfois les chemins du parc. Au cœur des falaises, goélands et cormorans cohabitent avec des faucons pèlerins et crécerelles (en de rare occasion avec le faucon d’Eléonore). Enfin au détour de la lagune, vous verrez sûrement un martin-pêcheur ou un héron en train de manger.
  • Au final, le Parc National accueille 180 espèces de poissons et 144 espèces d’oiseaux.

 

Flore

  • A l’origine, les îles étaient recouvertes de chênes verts remplacés depuis, suite aux incendies ou aux défrichements volontaires, par le pin d’Alep, le maquis à arbousiers et à bruyère arborescente.Lavandula stoechas pm
  • Le myrte et le genévrier de Phénicie se font une place au cœur du maquis.
  • En bordure de sentier, vous pourrez profiter des odeurs de lavandes des iles et de romarin.
  • Au total on compte plus de 600 espèces terrestres et 500 espèces d’algues. 

 

Panorama

  • Seul abri de la côte sud de Porquerolles, il faut absolument voir la Calanque de l’Oustaou-de-diou (maison de dieur).  

  • Après avoir gravi les 140 mètres de dénivelé à partir du village, vous atteindrez le phare du Cap d’Arme (fermé au public) d’où vous profiterez d’un panorama à 360 degrés sur la méditerranée, les 4 côtes de l’île, le continent mais également sur la pointe des Gabions ou le Fort Sainte Agathe.

 

A visiter

 Moulin de Porquerolles

    • Sur Porquerolles, le Moulin du Bonheur restauré par les équipes du Parc National de Prot Cros, organise des visites guidées entre juin et septembre.

    • Vous pouvez y voir également à la sortie du village, en direction du Phare, le Jardin Emmanuel Lopez, attenant à la Maison du Parc, qui s'étend sur près d’un hectare. Il regroupe des végétaux adaptés au climat Méditerranéen : oliviers, lauriers, cactées, une grande diversité de palmiers mais aussi des plantes spectaculaires issues des 4 coins du monde.

 

A voir

  • Port Cros :

    • De nombreux sites historiques comme la Vigie, le Vallon de la Solitude ou le manoir d’Hélène.

    • Patrimoine militaire : les forts de l’Estissac, de Port-Man, du Moulin ou de l’Eminence...

  • Porquerolles : l’église Sainte Anne, le Château Sainte Agathe, les Forts du Grand Langoustier et de la Repentance ?

 

Restauration

Porquerolles compte 3 domaines viticoles qui produisent sous l’appellation AOC Côtes de Provence. Grâce à sa situation géographique, l’île offre aux vins une véritable identité. En effet les vignes profitent d’un ensoleillement permanent, des embruns et de cépages locaux.  Fort Sainte Agathe (1)

Sy rendre

Port Cros

Sans surprise, il n’y a pas plusieurs façons de se rendre sur les îles. A moins d’être propriétaire ou de louer un bateau, des navettes sont accessibles.

  • Pour aller à Porquerolles, la Tour Fondue (presqu’ile de Giens) est le bon point de départ toute l’année (environ 20 minutes de traversée). Uniquement en saison, il est également possible de partir de Toulon, Sanary, Bandol, La Londe les Maures, Le Lavandou, Cavalaire, Saint Tropez, Sainte Maxime ou encore Les Issambres.

  • Pour Port Cros et Le Levant, les départs se font depuis le Port d’Hyères les Palmiers. Compter 1 heure pour Port-Cros, 1h30 pour le Levant)

 

N’oubliez pas que vous vous rendez sur un Parc National, un territoire exceptionnel à préserver. Il y a donc des règles à suivre. Le respect de ce Parc National est de la responsabilité de tous.

Voir la réglementation du Parc National de Port Cros

 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

 

 

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern