En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Le Parc National de Port Cros

Publié dans Découvrir / Visiter

Baie de Port-Man à Port Cros (©: Par VT98Fan (Travail personnel) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons)

Au large des côtes varoises apparaît un endroit magnifique sur l’archipel des Îles d’Or, le Parc National de Port Cros. Englobant les îles de Port Cros, Porquerolles et du Levant, ce Parc est le plus ancien de France mais aussi le pionner des parcs marins européens.

N’oublions pas tout de même l’île de Bagaud (interdite d’accès) et les îlots de la Gabinière et du Petit Langoustier.

Port-Cros topographic map-fr

N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour vous y rendre car au delà de la lumière naturelle, vous serez exposés à des paysages sensationnels, des panoramas à vous couper le souffle. La faune, la flore et un patrimoine historique riche finiront d’étancher la soif des plus curieux. 

 

 

les-sports-à-pratiquer.png 

Marche Nordique

   Randonne   Trail   VTT   Cano

Du fait des réglementations protégeant le Parc National, seuls les vélos et vos petites jambes sont tolérées. Sur Port Cros, les vélos ne sont pas acceptés du tout.

Donc randonnée pédestre ou à vélo voire marche nordique vous attendent. Porquerolles vous propose, par exemple, 4 itinéraires de randonnée allant de 2 à 5 heures et partant de la place d’Armes.

Port Cros possède 30 km de sentiers balisés pour partir à la découverte de son patrimoine naturel et culturel.

Enfin, pour tout ceux qui auraient masques, tubas et palmes, Au départ de la plage de la Palud, Port Cros a créé un parcours marin d’une trentaine de minutes pour découvrir ses petits fonds et sa faune, le tout en 6 étapes balisées.  

 

anecdote3.png

La légende, rapportée par l’écrivain hyérois Gustave Roux raconte que les quatre filles du Prince Olbianus, seigneur d’Olbia (Hyères), étaient d’une incomparable beauté. Un jour, alors qu'elles se baignaient au large, des voiles de pirates apparurent à l'horizon.

Vue sur la plage Notre Dame Porquerolles

 Désespéré, leur père supplia les dieux d'éviter leur rapt. Les quatre princesses sentirent alors leurs membres se figer, et furent changées en îles. Les trois les plus éloignées formèrent les îles d'Or, tandis que la plus près du rivage, tendant déjà les bras vers son père, devint la Presqu'île de Giens. On dit que ces îles ont conservé l'époustouflante beauté des princesses……

  

en-savoir-plus.png

 

 Phare PorquerollesA savoir

 

Faune  

 

Flore

 

Panorama

 

A visiter

 Moulin de Porquerolles

 

A voir

 

Restauration

Porquerolles compte 3 domaines viticoles qui produisent sous l’appellation AOC Côtes de Provence. Grâce à sa situation géographique, l’île offre aux vins une véritable identité. En effet les vignes profitent d’un ensoleillement permanent, des embruns et de cépages locaux.  Fort Sainte Agathe (1)

Sy rendre

Port Cros

Sans surprise, il n’y a pas plusieurs façons de se rendre sur les îles. A moins d’être propriétaire ou de louer un bateau, des navettes sont accessibles.

 

N’oubliez pas que vous vous rendez sur un Parc National, un territoire exceptionnel à préserver. Il y a donc des règles à suivre. Le respect de ce Parc National est de la responsabilité de tous.

Voir la réglementation du Parc National de Port Cros

 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

 bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

 

 

Imprimer

0
0
0
s2smodern
powered by social2s