En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

La Marche Nordique: une activité pour tous !

Marche Nordique en pleine nature

Activité en vogue ces dernières années, la Marche Nordique n’est pas pour autant une mode passagère. Elle offre en effet de nombreux avantages et permet d’aborder facilement l’activité physique et/ou sportive.

 

Marche Nordique

 

c-quoi-la-marche-nordique.png

D’abord développée dans les pays scandinaves, la Marche Nordique permettait aux skieurs de fond de s’entrainer en été, grâce à des bâtons spécialement adaptés. Ces derniers sont en effet utilisés afin de se propulser. Le marcheur se déplace alors en « quadrupédie » où le rôle des bras devient prépondérant.

Aujourd’hui la Marche Nordique après la Belgique, l’Allemagne et la Suisse, se développe fortement en France sous l’impulsion d’ambassadeurs scandinaves puis de la Fédération Française d’Athlétisme qui structure l’activité à des fins notamment compétitives.

Toutefois la Marche Nordique est avant tout une parfaite activité de loisir qui répond aux objectifs de santé et de bien-être recherchés par la majorité des pratiquants.

  

Intérêts-et-bienfaits-de-la-marche-nordique.png 

Capacité Musculaire:
  • La Marche Nordique par l’utilisation des bâtons pour se propulser sollicite 90% de la masse musculaire.
 
  • Les mouvements, quand ils sont bien exécutés techniquement, provoquent une double rotation du bassin et des épaules qui engage les abdominaux, les dorsaux.
 
Capacité cardio-respiratoire:
  • Une pratique régulière de la Marche Nordique permet de réels progrès (baisse de la fréquence cardiaque de repos, amélioration de l’endurance, …).
 
Articulations:
  • Les bâtons permettent une meilleure répartition du poids du corps, un allégement sur les articulations (30% en moins sur les chevilles, genoux et hanches), mais aussi un renforcement osseux.
 
Facilité de déplacement:
  •  La Marche Nordique permet de se déplacer en pleine nature de façon plus sécurisée mais aussi plus rapide (5/6 km/h à 8/9 km/h pour les plus sportifs).

 

nordic-walking-1369306_1280.jpg

ou-pratiquer-la-marche-nordique.png

Dans les parcs, en pleine nature, en bord de mer ou voir sur route, la Marche Nordique passe partout. Il est toutefois plus agréable d’évoluer sur des sentiers et terrains plats ou vallonnés.

 

cest-pour-moi-la-marche-nordique.png

Mais oui !!! La Marche Nordique est idéale pour tous, elle est accessible aux débutants, sédentaires, séniors, personnes en surpoids, elle est aussi adaptable pour des personnes atteintes de déficiences physiques. C’est également une activité sportive pouvant être pratiquée en compétition, en complément (notamment en récupération) pour des coureurs de fond, trailers, cyclistes, …

Franchissez le pas en Marche Nordique !!

 

Prochainement vous trouverez sur notre site, des parcours, des sorties Marche Nordique, adaptées à vos capacités et vos envies. N’hésitez pas à consulter régulièrement ou à nous contacter par mail pour que nous vous informions en temps réel. 
 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.pngbouton-retour-accueil-10.png

 

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern