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La randonnée pédestre: faire de l'exercice facilement

 

A l’origine, le terme « randonnée » était un terme de chasse. Il décrivait la course des chasseurs effectuée derrière l’animal ciblé par ces derniers. Au fil des années, les dictionnaires français ont affiné la définition pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd’hui.

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Loisir ou exercice physique non compétitif, tout dépend de votre approche et de votre pratique de cette discipline. Toutefois, la randonnée pédestre s’effectue en pleine nature, à pied bien entendu, en empruntant un itinéraire balisé ou non. La durée dépendra du choix de votre parcours mais également de l’effort que vous produirez. Finalement, à chacun son rythme. Chaque randonnée est différente. Les difficultés résident dans :

  • La longueur du parcours,
  • Son dénivelé,
  • Son altitude,
  • Le type de terrain emprunté.wanderer-455338_640.jpg
La randonnée pédestre fait partie de la longue liste des randonnées possibles. Vous pouvez également envisager d’en faire une à vélo, à cheval, en marche nordique, raquette à neige, ski voire même à roller...

Que vous soyez débutant ou pratiquant assidu, un minimum de préparation est nécessaire. On ne part pas à l’aventure, on part s’oxygéner, découvrir dans de bonnes conditions. Votre sac à dos sera alors votre meilleur allié. Attention, ne le surchargez pas. Vous allez devoir le porter durant tout le parcours (Son poids ne doit pas dépasser de 20% celui du porteur). Au minimum, prenez avec vous de quoi vous alimenter et vous hydrater, des protections solaires et contre le froid, une petite trousse de secours et la carte de votre parcours. Nous vous conseillons d’avoir également un téléphone portable, un couteau-suisse et une petite lampe torche.

Pensez enfin à avoir des chaussures confortables ainsi que des vêtements adaptés à cette pratique et aux conditions climatiques qui vous attendent.

 

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Pour reprendre LES SPORTS DE NATURE AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ÊTRE, cet « excellent article », lol, publié sur TERRADEA:

Dans une ambiance conviviale, la randonnée pédestre permet de se forger une bonne condition musculaire, de lutter contre la diminution du capital osseux et à mieux oxygéner le cerveau. 

shoes-587648_640.jpgCette activité aiguise également les 5 sens en observant la faune et la flore qui entourent les pratiquants. Un vrai moment de communion avec la nature…

Au delà des bienfaits sur le corps, la randonnée pédestre a un effet bénéfique sur …. l’esprit. Chasser le stress du quotidien et pratiquer une activité socialisante dans la nature sont des atouts non négligeables. 

 

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Avec près de 185 000 kilomètres de sentiers balisés un peu partout en France, vous trouverez très certainement la randonnée qu’il vous faut. Nos réserves et parcs français, forêts, montagnes et collines vous attendent.

On peut parcourir différents types de sentiers balisés (identifiable par une signalétique de couleurs différentes):

  • Promenades et Randonnées (PR®): balisage de couleur variée mais très souvent jaune,
  • Grande Randonnée de Pays (GRP®) : balisage rouge et jaune,
  • Grande Randonnée (GR®) : balisage rouge et blanc,
  • Itinéraire Européen (E) : balisage vert. Il correspond au GR reliant les pays européens.hiking-690479_640.jpg

Pensez également à pratiquer sur les sentiers littoraux pour contempler nos magnifiques côtes ou sur les sentiers botaniques qui vous permettront de découvrir la flore locale.

Certaines randonnées sont très célèbres du fait de leur difficulté, histoire, symbolique... Citons par exemple :

  • Le GR20 : reconnue comme la plus dure à effectuer. Ce parcours traverse la Corse du Nord au Sud. Débutant s’abstenir.
  • Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Le tour du Mont-Blanc.
  • Le GR10 : pour découvrir les Pyrénées de Saint-Jean-de-Luz à Banyuls-sur-Mer.

Enfin, n’oubliez pas que randonner a un impact sur notre environnement. Essayez au maximum de limiter les effets de votre passage sur la nature en adoptant les bons gestes

 

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hiker-1149877_640.jpgMais oui !!! Tout le monde peut pratiquer. Elle est accessible aux débutants, sédentaires, séniors, personnes en surpoids, elle est aussi adaptable pour des personnes atteintes de déficiences physiques.

Ne vous posez plus de questions et franchissez le pas !! A vos marques, prêts ... randonnez. 

 
 
 
 
 
 
 
 
Prochainement vous trouverez sur notre site, des parcours, des sorties Marche Nordique, adaptées à vos capacités et vos envies. N’hésitez pas à consulter régulièrement ou à nous contacter par mail pour que nous vous informions en temps réel. 
 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

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