En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui assurent le bon fonctionnement de ce site internet.

Bien s'orienter pendant une randonnée: comprendre le balisage

BIEN S'ORIENTER PENDANT UNE RANDONNE: COMPRENDRE LE BALISAGE

Sur 800 000 kilomètres de chemins et sentiers en France, près de 185 000 sont balisés. Rassurez-vous, point de vandalisme ou autres graffitis présents sur vos itinéraires nature. Tout simplement, une signalisation présente pour vous éviter de vous perdre et envisager une soirée avec maître Renard et sa petite famille.

En plus de l’apport d’une carte voire de votre boussole, le balisage, réalisé par des bénévoles de la Fédération Française de Randonnée, doit vous aider au mieux à vous orienter, à vous rendre au point choisi. 

compass 1442374 640

 

 

 

 

 

UN-PEU-DHISTOIRE.png

Exemple de CairnDes coups de hache sur les troncs d’arbres ou des cairns (tas de pierre pour marquer un lieu) symbolisaient cette signalisation. Aujourd’hui, de simples marques colorés sont présents pour vous orienter. Ils sont souvent peints sur des arbres, des rochers, parfois présents grâce à des panneaux ou poteaux installés le long du chemin.

Rappelons qu’il existe pour chaque type de randonnée (VTT, équestre...), un balisage particulier. Nous nous concentrerons sur la randonnée pédestre.

 

 

COMMENT-SE-REPERER.png

C’est très simple. Tout au long de votre parcours, vous verrez des marques sur les arbres, les rochers ou des poteaux. Pour les comprendre, il suffit de regarder le schéma ci-dessous. Du coup, vous connaitrez le chemin sur lequel vous évoluez et la direction à suivre.

balisage

 

QUELQUES-PETITS-CONSEILS.png

  • En fonction de la « difficulté » du parcours, certains sentiers sont parfois compliqués à suivre. Soyez vigilants !
  • N’oubliez pas : suivre le chemin c’est bien, faire attention au balisage, c’est encore mieux.
  • L’intervalle entre chaque balise n’est pas obligatoirement régulier. Ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas vu au bout de quelques minutes. En cas de doute, vérifiez sur votre carte.

Ca y est, vous avez votre code de la randonnée. Il ne vous reste plus qu’à aller sur le terrain, avancer et regarder le paysage... et le balisage de temps en temps bien sur. 

canary islands 1575395 640 

 

N’oubliez jamais de respecter votre environnement lors de vos pratiques sportives. Ce sont ses richesses naturelles qui en font sa beauté. 

bouton retour en arriere 10bouton-retour-accueil-actualités10.png bouton-retour-accueil-10.png

Imprimer E-mail

0
0
0
s2smodern